PORTRAIT – Rachel Blanchard diplômée CAP Emballeur 2024
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Rachel, diplômée du CAP Emballeur en 2024.
Bonjour Rachel, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer le CAP Emballeur ?
Bonjour ! Avec plaisir.
Avant de me lancer dans cette formation, j’ai suivi un cursus universitaire en histoire de l’art. J’ai toujours été passionnée par l’esthétique et la création, mais j’ai réalisé que mes études manquaient d’un aspect pratique, d’une application concrète de mes connaissances.
Qu’est-ce qui vous a motivée à choisir le CAP Emballeur en alternance chez Eiloa ?
L’alternance chez Eiloa m’a offert l’opportunité de lier la pratique à la théorie, ce qui m’avait manqué dans mes études précédentes. J’ai pu découvrir le métier d’emballeur de l’intérieur, apprendre les techniques, manipuler les matériaux, et mettre en application mes connaissances en matière d’esthétique et de design.
Quels sont les avantages de l’alternance selon vous ?
L’alternance est une formule gagnante pour moi. Elle m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en continuant à me former. J’ai pu développer mes compétences techniques, mais aussi apprendre à travailler en équipe, à respecter les délais et les consignes de sécurité. Et bien sûr, la rémunération pendant la formation est un avantage non négligeable !
Et la perspective d’un CDI à la fin de votre formation ?
C’est une réelle motivation ! Savoir que je pouvais potentiellement intégrer l’entreprise Chenue à la fin de mon CAP m’a permis d’envisager l’avenir avec sérénité. C’est une chance incroyable de pouvoir démarrer ma carrière professionnelle dans une entreprise dynamique et innovante comme Chenue.
Avez-vous déjà des projets pour la suite ?
Absolument ! Ce CAP est une première étape pour moi. Dans 3 ou 4 ans, j’aimerais passer mon permis poids lourds. Cela me permettrait d’être plus polyvalente et d’évoluer au sein de Chenue. L’idée de transporter les œuvres que j’ai moi-même emballées me plaît beaucoup !
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans un CAP Emballeur ?
Je leur dirais de foncer ! C’est un métier passionnant et polyvalent, qui offre de nombreuses opportunités d’évolution. L’emballage est partout autour de nous, et joue un rôle essentiel dans la protection, la conservation et la valorisation des œuvres d’art. Si vous êtes créatif, manuel et que vous aimez le travail en équipe, alors ce métier est fait pour vous !
Articles récents
01/10/2025
“Ça va cartonner – Art Carton 2030” s’invite à Berlin !
Le consortium était présent au colloque « In Sack und Tüten!? Aspects de la…
15/09/2025
Histoire de transporteur – Dans les coulisses d’une exposition
Au temps de Camille Claudel, Être sculptrice à Paris - Exposition temporaire au…
10/07/2025
Félicitations aux diplômés
La 3ème promotion du Titre Emballeur d'Œuvres d’art d’EILOA vient d’être…